La Vallée de l'Ubaye

Rafting - Canoe - Kayak- Hydrospeed avec Rocknraft

Dans la Vallée de l'Ubaye, la rivière Ubaye est si importante qu'elle a donné son nom à la vallée, qui s'étend de la frontière Italienne au lac de Serre-Ponçon et au Parc National du Mercantour.
Au nord des Alpes de Haute Provence, entre Barcelonnette et les stations de ski de Pra Loup et du Sauze - Super Sauze, l'Ubaye est une vallée magnifique à découvrir ou re-découvrir en rafting.

Contrairement à sa voisine le Verdon, l'Ubaye est une rivière à régime entièrement naturel: il n'y a aucun barrage sur son cours. Ainsi du printemps à l'automne il est possible de naviguer tous les jours. Du fait de son débit naturel l'Ubaye change de physionomie aux cours des saisons, son débit étant soumis à la fonte des neiges et aux pluies. Chaque crue peut également en modifier le cours. Les amoureux de l'eau vive doivent s'adapter à ses caprices !

C'est au sortir de la gorge de Saint-Paul sur Ubaye que la navigation commence. En descendant vers La Condamine puis Jausier, cette partie dite de la "Haute Ubaye" n'est navigable que par hautes eaux, donc surtout au printemps.

La rivière se calme ensuite pour traverser Barcelonnette, au pied des stations de ski du Sauze et de Pra Loup. Elle s'élargit ensuite pour se diriger vers les Thuiles. Ce parcours facile sert de théâtre au Baby Raft en été.

A partir de notre base viennent les sections les plus renommées. 4 parcours magnifiques s'enchaînent :

  • Thuiles - Fresquière : Un parcours idéal pour découvrir le canoë-kayak, l'hydrospeed ou le raft en famille durant l'été et qui offre des vagues impressionnantes au printemps
  •  Les Ex-infrans du haut : Très soutenu et sportif, des sensations de vitesse incomparables. Seulement accessible en été
  • Martinet - Lauzet : Le parcours classique, accessible à tous en été avec de très nombreux rapides et un décor inégalable. Sportif et volumineux par hautes eaux.
  • Les Ex-infrans du Bas : Au cœur de la gorge impériale, c'est le plus difficile et le plus engagé de tous. Réservé aux professionnels.

A cela il faut ajouter le Bachelard, un affluent venant du Parc National du Mercantour au décor hallucinant et aux rapides très, très enchaînés... Seulement accessible au printemps pour des équipages expérimentés.

D'une beauté et d'une intensité rares, ces sections attirent chaque année des kayakistes du monde entier. L'Ubaye sait aussi se faire apprécier des compétiteurs comme lors des championnats de France 2014, qui sont reconduits en 2016.